Formation Mailchimp

« Formation Administration gestion des newsletters Mailchimp»

 

PROGRAMME

Présentation

  • Présentation globale de l’outil MailChimp
  • Rappels généraux
  • Création d’un compte utilisateur pour le formé.
  • Présentation de l’ensemble des onglets de l’outil permettant une navigation claire et intuitive

Gestion des listes de contact

  • Création d’une nouvelle base de contact
  • Mise à jour d’une base de contact existante
  • Ajouter un contact unique
  • Ajouter des contacts en masse
  • Modifier/supprimer un contact
  • Procédure de création d’une nouvelle liste de contact en conservant les paramètres prédéfinis

Configuration de la newsletter : création de Template type

  • La configuration d’une newsletter est composée de 4 temps :
  • Sélection d’une liste de contact
  • Les informations sur cette newsletter (nom de l’expéditeur, titre du mail, …)
  • La composition graphique et éditoriale
  • Les tests de conformités
  • Programmation de l’envoi ou l’envoi immédiat

Cas pratique : Création d’un templates type

  • Mise à jour des contenus (texte ou images) dans les espaces dédiés
  • Intégration des liens dans les textes et dans les images
  • La présentation de l’éditeur wysiwyg
  • Le rappel des textes importants
  • La possibilité de rajouter des champs éditables dans la newsletter groupe
  • La possibilité de cacher certains éléments spécifiques aux contraintes de la newsletter « Groupe »

Procédures avant envoi

  • Vérifier le bon fonctionnement de la newsletter sur PC et Smartphone à l’aide d’une prévisualisation qui offre à l’utilisateur de voir le rendu de la newsletter en version PC et Mobile
  • Envoi d’un mail de test pour vérifier le bon fonctionnement de la newsletter dans un logiciel de mail
  • Envoi de la newsletter et programmation

Etude des statistiques

  • Les informations disponibles par Mailchimp :
  • Nombres d’ouvertures de mail
  • Date et jours des ouvertures
  • Nombre d’ouvertures de l’email par contact
  • Le nombre d’email non envoyé (boite Mail pleine ou inexistante)
  • Le nombre de clic sur les liens
  • Le lieu des clics
  • Le nom des contacts qui ont cliqué sur un lien

Cas pratiques / Questions

  • Réalisation de cas pratiques sur les points énumérés ci-avant
  • Questions / réponses
PUBLIC

Cette formation s’adresse à tous.

Prérequis : Cette formation nécessite de savoir utiliser un système d’exploitation Windows ainsi que de détenir les bases de la navigation web et du web-marketing.

OBJECTIFS

Savoir construire une newsletter au format HTML

Savoir gérer et qualifier sa base de données de contact

Savoir envoyer une newsletter dans les règles de l’art

 

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS : julie.rabaux@askott.fr / 09.52.94.54.20