Les badges peuvent attester l’acquisition d’une compétence, d’apprentissages, de travaux réalisés (un projet…), mais aussi un engagement, la participation active à des ateliers par leurs détenteurs.
Comment créer et ajouter un badge ? #
Créer un badge #
Avant d’ajouter un badge vous devez créer son image : vous avez la possibilité de le faire en ligne rapidement avec Makebadges ou, avec plus de possibilité graphique, Canva en choisissant la création de logo.
Ajouter un badge dans votre cours #
- Dans votre cours, cliquez sur Plus.
- Choisir Badges.
- Cliquez sur Ajouter un badge.
- Nom : inscrire le nom à ce badge. Il doit être unique sur l’ensemble de la plateforme.
- Description : décrire le badge (par exemple : J’ai validé toutes les activités de la section « Mes premiers pas dans Moodle »)
- Image : cliquez sur Choisir un fichier pour télécharger l’image du badge alloué à ce nom.
- Détail de l’émetteur : inscrire le nom de la personne qui décerne le badge.
- Contact : inscrire l’adresse de courriel associée à la personne qui décerne le badge.
- Échéance de badge : Optionnellement, le badge peut arriver à échéance à une date spécifique, ou la date d’échéance peut être calculée sur la base de la date à laquelle il a été décerné :
- Jamais : aucune échéance est donnée au badge. Il demeure continuellement reconnu.
- Date fixe : l’échéance du badge survient à cette date précise.
- Date relative : l’échéance du badge survient après que le nombre de jour, d’heure, de minute ou de seconde soit écoulé dès sa remise.
- Cliquez sur Créer un badge.
Remarque : l’image du badge est affichée avec des dimensions de 100 x 100 pixels. Cependant, une image plus grande peut être téléchargée, elle sera ensuite redimensionnée.
Définir les critères d’attribution du badge #
Après avoir créé le badge, il faut par la suite définir les critères d’attribution du badge.
- Choisir le critère parmi la liste dans le menu déroulant.
Pour chaque critère, vous pouvez fixer quand le critère sera satisfait et fournir une description.
Attribution manuelle par rôle #
Cette option permet de choisir qui décernera le badge.
a. Cochez le(s) rôle(s) désiré(s).
b. Sélectionnez les conditions qui pourront décerner les badges.
c. Cliquez sur Enregistrer pour terminer l’opération.
L’achèvement de cours #
Cette option permet d’entrer une note minimale requise avant une date fixée. Pour ce critère, il faut au préalable activer le suivi d’achèvement du cours.
a. Inscrire la note minimale requise.
b. Cliquez sur Enregistrer pour terminer l’opération.
Badges délivrés #
Cette option permet de décerner un badge à des utilisateurs sur la base d’autres badges qu’ils ont déjà obtenus.
a. Sélectionnez le(s) badge(s) qui sera (seront) associé(s).
b. Sélectionnez les conditions qui pourront décerner les badges.
c. Cliquez sur Enregistrer pour terminer l’opération.
L’achèvement d’activité #
Cette option permet de choisir une activité du cours et la date requise. Pour ce critère, il faut au préalable activer le suivi d’achèvement du cours.
a. Sélectionnez les achèvements d’activité qui répondent à l’attribution d’un badge.
b. Sélectionnez les conditions qui pourront décerner les badges.
c. Cliquez sur Enregistrer pour terminer l’opération.
Activer le badge #
Activer l’accès au badge pour les utilisateurs #
Après avoir choisi les critères, vous pouvez activer le badge pour que les apprenants puissent y accéder.
- Cliquez sur Activer l’accès.
Une fenêtre de confirmation apparait, cliquez sur Continuer.
Une fois le badge activé, disponible pour les utilisateurs, les critères sont verrouillés et non modifiables.
Les badges côté utilisateur. #
Un utilisateur peut afficher ses badges de cours à partir :
- Des notifications.
- De son profil.
Remarque : L’utilisateur peut accepter ou non le badge, il peut le supprimer. Lorsque l’utilisateur accepte le badge ce dernier devient sa propriété.
Le sac à badges (Open Badge Passport)
L’utilisateur peut transférer les badges gagnés vers un sac à badges (site externe) si l’administrateur de la plateforme en a mis un en place.
Pour y accéder à partir de votre profil :
- Cliquez sur votre avatar.
- Choisir Préférences.
- Cliquez sur Réglages du sac à Badges: une page pour vous connecter au sac à badges avec un mot de passe s’affiche.