Nouveautés déployées – Mai 2024 #
Apparence / interface : #
Afficher / masquer le mot de passe : le mot de passe peut maintenant être affiché lors de l’authentification pour être vérifié par l’utilisateur (cette option peut être désactivée si vous le souhaitez, n’hésitez pas revenir vers nous pour la désactiver).
L’éditeur Tiny MCE devient l’éditeur par défaut de votre plateforme : en effet, l’éditeur ATTO est maintenant obsolète. Bien que toujours disponible dans vos préférences > préférence de l’éditeur, il sera voué à disparaitre dans les prochaines mises à jour.
Nous vous conseillons donc de progressivement arrêter de l’utiliser et basculer au plus vite sur Tiny MCE, plus récent, plus puissant et plus riche en fonctionnalités tout en conservant les fonctionnalités de ATTO comme C4L (1), l’ajout de couleurs de polices ou de fond (2) ou l’affichage plein écran.
Mode sombre : un utilisateur peut maintenant activer ou désactiver le mode sombre sur la plateforme selon le contexte d’utilisation. Pour activer / désactiver ce mode sombre, un nouveau bouton est à disposition dans le coin supérieur droit de la plateforme.
Nouveaux icônes : les icônes représentant les ressources ou activités dans la plateforme adopte un nouveau format, plus petit, des illustrations plus « parlantes » permettant d’identifier plus facilement les types de fichiers, et leurs couleurs respectent les standards d’accessibilité (palette de couleur accessible pour tous).
Amélioration du menu de cours dans le format de cours « Edwiser Remui » : Il est maintenant possible de « plier ou replier » la totalité des sections d’un cours pour une meilleure vue d’ensemble des activités du cours.
Ajout d’activités et de ressources plus simple : il est maintenant possible d’ajouter des ressources ou activités directement entre deux activités ou ressources.
Afficher une section : il est possible maintenant d’afficher une section individuellement.
Amélioration de la gestion de l’insertion d’image via l’éditeur : une nouvelle fenêtre intermédiaire (avant de parcourir les dépôt via le bouton Browse repositories) fait son apparition et permet de glisser-déposer son image (toujours faisable en glissant l’image directement dans l’éditeur pour les habitués)
Le format de cours ‘Thématique » devient format de cours « Sections personnalisées » mais conserve à l’identique les fonction du « Thématique » :
Test et types de questions : #
Utilisation maintenant possible des images dans le type de question anciennement nommées « Remise dans l’ordre » et maintenant appelée « Classement »
En utilisant l’option de format HTML dans l’éditeur des réponses à la question, il est possible de proposer des images à « réordonner » plutôt que du texte. (Pour rappel, ce type d’exercice existe aussi dans H5P).
Affichage du dernier enregistrement depuis la navigation du test indiquant quand leurs réponses ont été enregistrées pour la dernière fois.
Rapports : #
Rapports personnalisés : Il est maintenant possible d’utiliser les Rôles pour générer des rapports personnalisés. De nouveaux filtres sont aussi à votre disposition pour affiner vos rapports personnalisés.
Filtres : #
Ajout de filtres supplémentaires : Que ce soit dans la liste des utilisateurs, ou celles de la gestion des badges, de nouveaux filtres sont à votre disposition.
Nouveautés déployées – Janvier 2024 #
Votre plateforme vient d’être mise à jour dans sa version 4.3. Cette mise à jour importante, au-delà de sa sécurisation, apporte des nouveautés concernant son design et la navigation. L’intelligence artificielle fait aussi son entrée concrétisée par un Bloc assistant, un bloc de génération de questions, et un générateur d’image « Text to image » au sein de votre plateforme. Retrouver ci-dessous la présentation rapide des nouveautés qui vont faciliter votre travail de concepteur, sans pour autant enlever à la plateforme sa souplesse et sa richesse au service de votre ingénierie pédagogique. Pour une présentation détaillée en visio ou en présentiel, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Bonne découverte !
Apparence / interface : #
1 – Le menu des catégories, jusqu’à maintenant affiché en haut à gauche par défaut, est maintenant supprimé afin de ne pas permettre aux utilisateurs avec le rôle étudiant d’être tenté de naviguer dans des catégories qui ne les concernent pas. Les cours qui les concernent sont directement affichés sur leur tableau de bord. De plus, le retrait de ce menu inutile pour les utilisateurs avec le rôle étudiants, permet un affichage plus complet des éléments de la barre de menu en haut de page, en particulier sur les petits écrans.
Remarque : Ce menu peut être remis en place si vous en faite la demande.
Un gestionnaire / concepteur de cours peut lui par contre toujours y accéder à l’aide de son menu de raccourcis situé en bas de page à gauche (avec celui d’ajout d’un cours ).
2 – L’affichage des profils pour les utilisateurs est plus clair et complet, avec trois onglets principaux facilitant la navigation :
Rappel concernant le tableau de bord : n’oubliez pas que le tableau de bord par défaut est optimisé pour les utilisateurs ayant le rôle « Etudiant » ou « Enseignants ». Celui-ci n’est pas idéal pour le gestionnaire / administrateur qui n’a pas vocation à être inscrit dans des cours. N’hésitez pas à y retirer individuellement les blocs inutiles pour vous (Vue d’ensemble des cours, les badges, etc..) et d’y ajouter ou mettre en évidence ceux qui vous intéressent. N’oubliez pas non plus que les utilisateurs peuvent aussi personnaliser leur tableau de bord mais aussi le réinitialiser . Voir la fiche « Gérer son tableau de bord.
3 – Pour un affichage et une expérience utilisateur plus agréable dans les cours, les activités ou ressources sont plus « compactées » et les conditions d’achèvement ou autres options sont rassemblées sur la même ligne, dans un menu déroulant.
Authentification multifacteur : #
Dans cette nouvelle version, l’authentification multifacteur (MFA) est maintenant possible afin d’imposer un ou plusieurs niveaux supplémentaires de sécurité listés ci-dessous :
Si l’ajout de facteurs d’authentification supplémentaires vous intéresse, n’hésitez pas à revenir vers nous pour les mettre en place. Notez que cette mise en place nécessite une prestation ponctuelle payante proportionnelle au degrés de sécurité que vous voulez ajouter.
Assistant MOOV : #
Un bloc « agent conversationnel » est maintenant disponible dans votre plateforme et ajouté dans le tableau de bord par défaut des utilisateurs (en haut à droite). Il utilise ChatGPT, avec une configuration le limitant aux questions concernant l’utilisation de la plateforme.
Il permet aux utilisateurs (tous) de pouvoir obtenir rapidement des réponses à leurs questions technique d’utilisation de la plateforme, mais n’a pas de vocation à répondre aux questions d’ordre pédagogiques. Les fiches d’aides et tutoriels sont évidemment toujours disponibles.
Générateur de questions : #
Une autre utilisation de l’IA est implémentée et concerne la génération parfois fastidieuse des questions d’évaluation ajoutées dans les Tests. C’est un bloc, nommé « Générateur de questions » qui doit être ajouté dans le cours de votre choix et permet de générer des questions de type « Vrai-faux », « QCM » et « Réponse courte » à partir d’un texte. Les questions sont ensuite proposées à la correction puis à la validation pour être ajoutées directement dans la banque de question du cours ! Il ne reste plus qu’à les ajouter dans vos tests.
Générateur d’images : #
Vous pouvez maintenant, au sein de votre plateforme, générer des images (format carré 256×256) à partir d’un texte de description, puis d’intégrer cette image dans vos productions dans la plateforme. Cela peut faire gagner un temps précieux ! Si vous souhaitez changer le format des images (portrait, paysage) générées ou leur définition (512, 1024), n’hésitez pas à nous contacter pour faire les modifications nécessaires.
Activité « Galerie d’image » : #
Un nouvel outil est à votre disposition dans votre sélecteur d’activité. Il s’agit de la Galerie d’image, qui permet de mettre à disposition dans vos cours, des séries d’images / photos / illustrations facilement modifiables pour vous, et faciles à consulter et télécharger pour les étudiants.
Raccourcis d’ajout d’activités / ressources : #
Un nouveau raccourci très pratique permet dorénavant d’ajouter facilement une nouvelle activité / ressource entre deux autres, mais uniquement après avoir ouvert le sélecteur d’activité normalement une première fois (cela ne sera plus le cas dans une prochaine mise à jour) :
Nouveaux blocs disponibles pour agrémenter vos cours ou les tableau de bord : #
Au delà des blocs habituellement disponibles (« Blocs Moodle »), de nouveaux blocs d’enrichissement des cours sont disponibles pour illustrer vos cours, ou les tableaux de bord (« Bloc Remui Blocks, Dynamic Blocks et Layouts).
Ces nouveau blocs sont éditables et modifiables mais nécessite des compétences avancées d’édition WEB.
Nouveautés 2023 #
Votre plateforme vient d’être mise à jour. Cette mise à jour importante, au-delà de sa sécurisation, apporte des nouveautés concernant son design et ce que l’on appelle « l’expérience utilisateur ». Voici donc ci-dessous la présentation rapide des nouveautés qui ont été pensées pour faciliter votre travail de concepteur, sans pour autant enlever à la plateforme sa souplesse et sa richesse au service de votre ingénierie pédagogique.
Apparence / interface : #
La plateforme est passée en Moodle 4.x. La nouveauté la plus visible est son apparence, impliquant sa navigation. L’ensemble des liens de navigation sont maintenant rassemblés en haut de page, sous forme d’onglets. Les nombreuses « roue crantées » disparaissent au profit d’une navigation plus intuitive et rapide. Si vous voulez avoir un aperçu des modifications côté Utilisateur, consulter cette fiche.
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Meilleur affichage : #
La capacité « responsive » de la plateforme a été améliorée pour un affichage plus clair et lisible sur des petits écrans (tablette et smartphone).
La navigation responsive améliorée permet aussi une navigation plus claire au sein des petits écrans (tablette et smartphone)
Rapprochement web et application : #
Si vos participants utilisent l’application Moodle pour accéder à vos cours, l’interface web est maintenant bien plus proche de celle imposée par l’application (iOS, Android et windows store)
Nouveau rôle gestionnaire : #
Ce nouveau rôle de gestionnaire amélioré remplace (si cela était le cas) votre ancien rôle administrateur. Si vous n’aviez pus accès à certaines options dont vous avez besoin dans votre pratique de la plateforme, n’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous vous les rajoutions.
Disparition du plugin « Implication dans le cours »: #
En effet, ce plugin est avantageusement remplacé par le plugin « Rapport d’achèvement », plus puissant et précis dans la génération de rapports concernant l’assiduité des participants de vos cours.
Disparition du plugin « Course template » : #
Ce plugin qui permettait la création de cours à partir de modèle disparait au profit de la possibilité maintenant de « copier-coller » simplement des cours entiers.
Apparition du plugin « Avis et évaluation » : #
Ce plugin permet pour chacun de vos cours d’obtenir un retour simple et visuel de la part de vos participants. Il est bien entendu soumis à modération, et aucune évaluation anonyme ne peut y être déposé. Il a évidemment un intérêt dans l’amélioration continue de vos cours, et permet entre autre, de répondre à un des indicateurs Qualiopi.
Enrichissement des blocs disponibles : #
Au delà des blocs historiques disponibles, de nouveaux blocs d’enrichissement des cours sont disponibles pour améliorer vos cours, ou le tableau de bord par défaut des utilisateurs.
Un nouvel éditeur : #
L’éditeur Tiny MCE en version 6 est maintenant disponible si vous le souhaitez. Il combine les avantages de l’éditeur Atto et de l’ancienne version de Tiny MCE. Attention cependant, si vous utiliser le plugin C4l au sein de l’éditeur Atto, celui-ci n’est pas encore compatible avec Tiny MCE, donc nous vous déconseillons de changer votre éditeur. Nous vous rappelons que c’est au niveau de vos préférences que vous pouvez choisir votre éditeur.
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Nouveau format de cours : #
Le format Edwiser est plus graphique et intuitif. Le format Tuiles est toujours disponible. N’hésitez pas à basculer de l’un vers l’autre pour faire votre choix, car cela n’altère en rien vos contenus. Pour découvrir le format Tuiles, c’est au sein de cette fiche.
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Les tutoriels basculent en base documentaire : #
Les tutoriels utilisateurs étaient jusqu’à maintenant des cours intégrés dans la plateforme. Dorénavant, les liens de tutoriels au sein de la plateforme dirigent vers cette base documentaire centralisée. N’hésitez pas si vous avez besoin de présenter ou former vos nouveaux utilisateurs à vous appuyer dessus !
Info : Les fiches concernant la gestion de la plateforme sont en cours de fabrication. Pour l’instant le tutoriel concerné est toujours en place dans votre plateforme.
Rapports et suivis : #
L’interface améliorée et les rapports proposés devraient vous faire aussi gagner du temps dans l’exportation de rapports / justifications nécessaires pour vos statistiques ou vos financeurs.
N’hésitez pas à nous faire vos retours pour que nous continuions à vous proposer une plateforme au plus près de vos besoins.